INFOS ET ACTUALITÉS

Un récent article paru le 24 novembre 2020, dans le journal LA PRESSE, laisse croire que notre société BC2 Tactique Inc. et la société BC2 sont liées.

Nous aimerions par la présente corriger cette perception.

Notre société BC2 Tactique Inc. est détenue en propriété exclusive par un seul actionnaire. Celui-ci ne détient aucune action de la société BC2. En conséquence les deux sociétés, BC2 Tactique Inc. et BC2, sont indépendantes l’une de l’autre dans la conduite de leurs affaires.

Pour éviter que de nouveaux rapprochements inopinés ne soient faits dans le futur, BC2 Tactique Inc. entreprend dès à présent de modifier son nom commercial afin d’éliminer toute référence à la société BC2.


Programme de subvention Québec branché.

Le programme Québec branché, un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la future Stratégie numérique du Québec, a été annoncé dans le discours sur le budget de mars 2016. Actuellement, près de 340 000 foyers québécois n’auraient pas accès à Internet ou disposeraient d’une connexion médiocre. Le branchement d’un territoire à Internet haute vitesse (IHV) apporte plusieurs avantages sur le plan économique, culturel et social. Il s’agit d’un important moteur de développement économique pour le Québec et ses régions.

Objectifs

Ce programme a pour but de soutenir des projets visant à offrir aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situés en milieu rural un service IHV. Ce service doit être de qualité et à coût comparable au service offert en milieu urbain. Un accès est dit à haute vitesse lorsqu’il permet :

  • une vitesse de téléchargement minimale de 5 mégabits par seconde (Mbps);

  • une vitesse de téléversement minimale de 1 Mbps;

  • une capacité mensuelle de transfert de données ne devant pas être inférieure à la moyenne canadienne évaluée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le Rapport de surveillance des communications de l’année précédant la demande d’aide.

Plus précisément, les objectifs du programme Québec branché sont les suivants :

  • Répondre aux besoins pressants de desserte des milieux ruraux relativement à l’IHV.

  • Faciliter la venue et le maintien sur les territoires de citoyens, d’organismes et d’entreprises ayant impérativement besoin d’IHV pour mener leurs activités quotidiennes.

  • Contribuer à l’attrait et à la création en milieu rural de nouvelles entreprises.

  • Contribuer au développement économique des milieux ruraux n’ayant pas accès à des infrastructures de qualité.

Clientèles admissibles

  • Les municipalités, les villes et les municipalités régionales de comté (MRC), y compris les organismes dont les activités sont similaires et les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en vertu de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19).

  • Les entreprises à but lucratif légalement constituées en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et ayant un établissement au Québec, y compris les coopératives dont les activités sont similaires.

  • Les OBNL légalement constitués en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et ayant un établissement au Québec, y compris les coopératives.

  • Les organismes scolaires.

  • Les conseils de bande.

Le programme de subvention Brancher pour innover.

Le programme Brancher pour innover investira 500 millions $ d'ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. Dans ces collectivités, l'étendue géographique et la faible densité de population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures.

Ce programme aidera à financer une nouvelle infrastructure « de base » afin de brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux et une partie du financement sera consacrée aux mises à niveau ainsi qu'à l'infrastructure du dernier kilomètre vers les foyers et les entreprises. Les Canadiens pourront ainsi innover et participer à notre économie, notre démocratie et notre mode de vie grâce à de nouveaux outils numériques et services de pointe comme la télésanté et le téléapprentissage.

Pourquoi est-ce important?

Dans le Budget 2016, le gouvernement du Canada a présenté une vision qui contribuera à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cette vision a pour but de renforcer la classe moyenne en créant des emplois, en stimulant la croissance dans toutes les industries et en rehaussant la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Le programme Brancher pour innover contribuera à concrétiser la vision du Programme d'innovation en investissant 500 millions $ d'ici 2021, afin que les collectivités rurales et éloignées du Canada soient bien placées pour tirer profit des occasions qu'offre l'ère numérique.

L'accès Internet est plus qu'une simple commodité. Il est un moyen essentiel qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux établissements d'accéder à des renseignements, d'offrir des services et de créer des occasions qui seraient autrement hors de leur portée.

Le financement du programme BPI sera consacré à une nouvelle infrastructure de base dans les régions rurales et éloignées du Canada. La construction de ces réseaux est l'équivalent moderne de la construction de routes ou de lignes ferroviaires dans les régions rurales et éloignées, pour les brancher à l'économie mondiale. Ces réseaux de base sont souvent composés de fibre optique, mais peuvent être composés d'une gamme de technologies incluant les services par micro-ondes et par satellite.

Bien que le programme vise principalement une nouvelle infrastructure de base, les intervenants ont noté l'existence de besoins supplémentaires qui justifient l'admissibilité au programme au cours des vastes consultations qu'ils ont tenues. Par conséquent, les projets d'amélioration de la capacité du réseau de base et de la résilience, ainsi que des projets d'infrastructure du dernier kilomètre au profit des foyers et des entreprises seront admissibles.

L'augmentation de la capacité est essentielle dans certaines collectivités qui ont déjà accès à un réseau à fibres optiques mais avec des réseaux particulièrement vieux, moins extensibles, conçus de la même façon et souvent encombrés. Les projets de résilience seront également admissibles afin d'inclure la construction de prolongements des boucles pour aider à atténuer les effets des fibres coupées par inadvertance dans les zones rurales et éloignées.

Une partie des fonds du Programme Brancher pour innover permettra également de financer des projets de réseau dernier kilomètre dans les foyers qui n'ont pas de réseaux ayant des débits de 5 mégabits par seconde (Mbits), plus précisément dans les zones où subsistent des disparités.

L'infrastructure du dernier kilomètre offre depuis le réseau de base un accès Internet aux utilisateurs finaux tels les foyers ou les petites entreprises au moyen de technologies filaires ou sans fil, notamment par câble, par ligne d'abonné numérique (DSL), par réseau sans fil fixe ou par satellite. Sans une infrastructure du dernier kilomètre adéquate, les consommateurs et les entreprises ne pourront pas tirer profit de l'infrastructure de base déjà existante dans leur collectivité.

Le programme permet de financer des projets d'infrastructure de base nouvelle et améliorée et d'infrastructure du dernier kilomètre dans les régions rurales et éloignées partout au Canada afin de permettre à notre pays de tirer parti des atouts de tous les Canadiens pour favoriser l'innovation, la croissance et la création de nouveaux emplois.