top of page

Programme de subvention

Le programme de subvention Brancher pour innover.

Le programme Brancher pour innover investira 500 millions $ d'ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. Dans ces collectivités, l'étendue géographique et la faible densité de population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures.

Ce programme aidera à financer une nouvelle infrastructure « de base » afin de brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux et une partie du financement sera consacrée aux mises à niveau ainsi qu'à l'infrastructure du dernier kilomètre vers les foyers et les entreprises. Les Canadiens pourront ainsi innover et participer à notre économie, notre démocratie et notre mode de vie grâce à de nouveaux outils numériques et services de pointe comme la télésanté et le téléapprentissage.

Pourquoi est-ce important?

Dans le Budget 2016, le gouvernement du Canada a présenté une vision qui contribuera à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cette vision a pour but de renforcer la classe moyenne en créant des emplois, en stimulant la croissance dans toutes les industries et en rehaussant la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Le programme Brancher pour innover contribuera à concrétiser la vision du Programme d'innovation en investissant 500 millions $ d'ici 2021, afin que les collectivités rurales et éloignées du Canada soient bien placées pour tirer profit des occasions qu'offre l'ère numérique.

L'accès Internet est plus qu'une simple commodité. Il est un moyen essentiel qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux établissements d'accéder à des renseignements, d'offrir des services et de créer des occasions qui seraient autrement hors de leur portée.

Le financement du programme BPI sera consacré à une nouvelle infrastructure de base dans les régions rurales et éloignées du Canada. La construction de ces réseaux est l'équivalent moderne de la construction de routes ou de lignes ferroviaires dans les régions rurales et éloignées, pour les brancher à l'économie mondiale. Ces réseaux de base sont souvent composés de fibre optique, mais peuvent être composés d'une gamme de technologies incluant les services par micro-ondes et par satellite.

Bien que le programme vise principalement une nouvelle infrastructure de base, les intervenants ont noté l'existence de besoins supplémentaires qui justifient l'admissibilité au programme au cours des vastes consultations qu'ils ont tenues. Par conséquent, les projets d'amélioration de la capacité du réseau de base et de la résilience, ainsi que des projets d'infrastructure du dernier kilomètre au profit des foyers et des entreprises seront admissibles.

L'augmentation de la capacité est essentielle dans certaines collectivités qui ont déjà accès à un réseau à fibres optiques mais avec des réseaux particulièrement vieux, moins extensibles, conçus de la même façon et souvent encombrés. Les projets de résilience seront également admissibles afin d'inclure la construction de prolongements des boucles pour aider à atténuer les effets des fibres coupées par inadvertance dans les zones rurales et éloignées.

Une partie des fonds du Programme Brancher pour innover permettra également de financer des projets de réseau dernier kilomètre dans les foyers qui n'ont pas de réseaux ayant des débits de 5 mégabits par seconde (Mbits), plus précisément dans les zones où subsistent des disparités.

L'infrastructure du dernier kilomètre offre depuis le réseau de base un accès Internet aux utilisateurs finaux tels les foyers ou les petites entreprises au moyen de technologies filaires ou sans fil, notamment par câble, par ligne d'abonné numérique (DSL), par réseau sans fil fixe ou par satellite. Sans une infrastructure du dernier kilomètre adéquate, les consommateurs et les entreprises ne pourront pas tirer profit de l'infrastructure de base déjà existante dans leur collectivité.

Le programme permet de financer des projets d'infrastructure de base nouvelle et améliorée et d'infrastructure du dernier kilomètre dans les régions rurales et éloignées partout au Canada afin de permettre à notre pays de tirer parti des atouts de tous les Canadiens pour favoriser l'innovation, la croissance et la création de nouveaux emplois.

bottom of page